Contamination de virus entériques dans les produits de la mer

Les virus les plus souvent rencontrés dans les coquillages sont : les virus des hépatites (Hépatite A), les agents des gastro-entérites (les rotavirus, les norovirus humains,  les astrovirus et les adénovirus entériques. Ceux sont des virus à ARN non enveloppés donc très résistants dans l’environnement. Ils peuvent persister et rester infectieux plusieurs jours voire plusieurs semaines ou mois dans l’eau de mer.

En France en 2013, 102 foyers TIAC sur 1086 (9,4%) étaient liés à la consommation de coquillages dont 48 (47%) liés à la présence de virus entériques (InVS 2013).

Les norovirus sont à l’origine de la majorité des épidémies associées à la consommation d’huîtres publiées dans le monde. Seuls les génogroupes humains du virus (I et II) sont pathogènes pour l’homme.

  • Symptômes : vomissements, diarrhée, crampes abdominales et nausées plus rarement  fièvre, maux de têtes.
  • Incubation : 6 à 48 heures.

LABÉO vous accompagne dans la détection de nombreux virus entériques (virus de l’hépatite A, entérovirus, norovirus de type I et II, astrovirus, rotavirus) par Biologie moléculaire : méthode interne ou utilisation de kit RT-PCR (reverse transcriptase) en temps réel, Chimie Taqman.

Nous proposons aussi de la culture cellulaire pour la détection des entérovirus.