LABÉO, acteur et partenaire des 44èmes Journées Annuelles de l’AVEF

De gauche à droite : Loïc LEGRAND, Chef du service Virologie et Biologie Moléculaire – Pôle Santé du site LABÉO Frank Duncombe, Éric RICHARD, Chef de service Biologie clinique Pôle Recherche du site LABÉO Frank Duncombe et Président du Conseil Scientifique de l’AVEF, Pierre-Hugues PITEL, Directeur du Pôle Santé et du Pôle Recherche du site LABÉO Frank Duncombe, Marie ORARD, étudiante en thèse au Pôle Recherche, Karen PERRIN, Chargée de Communication Externe LABÉO, Stéphane PRONOST, Chef de service Virologie-Biologie moléculaire Pôle recherche du site LABÉO Frank Duncombe.

Le Congrès de l’Association Vétérinaire Équine Française (AVEF) s’est tenu cette année au Palais des Congrès de Reims. Les équipes LABÉO étaient présentes lors de cet événement pour présenter l’expertise du laboratoire, ses offres d’analyses ainsi que ses travaux de R&D.

Comme chaque année ce congrès est très attendu par les vétérinaires et les professionnels de la filière équine. Il est l’occasion d’assister aux différentes sessions plénières qui sont organisées, ainsi qu’aux ateliers, tables rondes et autres travaux dirigés.

Les collaborateurs LABÉO sont intervenus à de multiples temps forts :

– Pierre-Hugues PITEL intervenait sur l’identification par de nouveaux outils de chimie de Toxicose hépatique
– Albertine LÉON intervenait sur le développement et la validation de nouveaux tests PCR pour la détection des bactéries impliquées dans la métrite contagieuse des équidés
– Éric RICHARD intervenait sur l’association entre la détection/quantification des virus respiratoires et les signes cliniques d’asthme équin modéré chez des chevaux à l’entrainement (Présentation des résultats de la thèse de Nadia Doubli Bounoua, Doctorante dans le Pôle Recherche).
– Stéphane PRONOST a animé la session « vaccins : comment, quand et pourquoi » où les experts ont abordé le problème de la rupture vaccinale.
– Simon PERRIN étudiant en thèse (thèse Cifre Audevard/LABÉO/Université de Caen Normandie) a présenté une partie de ses sur la découverte de nouveaux marqueurs (acylcarnitines) dans les pathologies musculaires (rhabdomyolyse récurrente induite par l’exercice).
– Loïc LEGRAND soutenu par Marie ORARD et Karen PERRIN sont allés à la rencontre des visiteurs et des clients pour expliquer l’étendue des prestations LABÉO dans le sérieux et la convivialité.

Parce que le congrès de l’AVEF c’est l’occasion privilégiée  de faire le point sur des études en cours avec nos partenaires et clients.

Le rendez-vous est pris pour Paris l’an prochain !