Si la santé animale peut être traditionnellement appréhendée par le volet sanitaire et infectieux, il n’en reste pas moins que la qualité de l’alimentation, de l’aire, des élevages et celle de l’eau fournie aux animaux sont essentielles.

La qualité et l’équilibre des apports alimentaires et hydriques sont traditionnellement évalués par leurs caractéristiques physico chimiques et microbiologiques. Depuis quelques années, avec le développement de techniques de chimie fine, il est dorénavant possible de rechercher sur des matrices alimentaires des substances nocives comme les mycotoxines ou les SNAP (Substances Naturelles Alimentaires Prohibées) et résidus de médicaments. Ces dernières peuvent engendrer entre autres des troubles hépatiques et des avortements.

Par ailleurs, LABÉO peut aussi proposer pour les aliments ou compléments alimentaires destinés aux chevaux, une recherche de substances susceptibles d’engendrer un résultat positif au contrôle antidopage.

Mais les effets des apports alimentaires peuvent aussi être objectivés indirectement par des tests de biochimie à partir du sang des animaux (individuellement ou en mélange) : Bilans métaboliques généraux ou spécifiques (Betahydroxybutyrate, Acides gras non estérifiés…), vitaminiques (A, C, D, E, Beta carotènes), en oligoéléments (Cuivre, Zinc, Iode, Selenium …) ou d’exploration de l’équilibre oxydatif sont ainsi proposés aux éleveurs, entraîneurs et industriels.