La Normandie est l’une des plus importantes régions européennes d’élevage de chevaux. Contrairement aux autres grandes régions équines mondiales, la Normandie a le privilège de regrouper sur un même territoire les activités de course (trot et galop) mais aussi sport (berceau du Selle Français), tant en élevage que pour la compétition.

L’activité de biologie équine du laboratoire est ainsi l’une des plus importantes en Europe avec celles de Newmarket en Grande-Bretagne et de Hanovre en Allemagne. Dès les années 70, cette activité du laboratoire est devenue l’une des plus importantes de France avec des travaux originaux sur la métrite contagieuse équine (MCE) et sur les maladies virales en élevage. Cette orientation s’est confirmée puis accélérée dans les années 95 avec la création d’une unité de virologie et de biologie moléculaire. Si l’on ajoute à cela les activités de sérologie et de microbiologie, LABÉO Frank Duncombe peut ainsi proposer un large panel d’outils pour le diagnostic (maladies, monte, exportation…), le suivi thérapeutique et l’épidémiosurveillance des maladies infectieuses équines.

Côté sport de haut niveau, le pôle Santé s’est rapidement doté d’un service d’hématologie et de biochimie qui permet de suivre les chevaux à l’entraînement et de détecter les moindres anomalies préjudiciables à la discipline pratiquée. Début 2007, le laboratoire a même ouvert une unité dédiée à la médecine sportive à l’Institut de pathologie du cheval de Dozulé en collaboration avec les équipes de renommée internationale du Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale) et de l’Université de Liège (Belgique).
Ânes et poneys ne sont pas oubliés. Le laboratoire a ainsi pu démontrer que les deux races d’ânes normandes (cotentin et âne normand) n’étaient pas des petits chevaux mais avaient bien leur spécificité biologique.

Les analyses proposées par LABÉO permettent d’assurer un suivi médical et sanitaire à tous les étages de la filière équine: loisirs, compétition, entrainement, élevage et commerce de chevaux.

 

Téléchargez notre plaquette contacts équin : Contacts
Téléchargez notre plaquette Plateforme de Recherche équine
Version française cliquez ici / Version anglaise cliquez ici

 

 

NOTRE EXPERTISE

> Autopsies et analyses réglementaires

> Analyses en vue d’un diagnostic
Bactériologie, parasitologie, immunologie, mycologie, hématologie, cytologie, virologie, biologie moléculaire, substances dopantes.

> Syndrome piro-like
Le syndrome piro-like aussi appelé syndrome fièvre isolé est un ensemble complexe de symptômes présentant deux formes : l’une aiguë et l’autre chronique.

> Bilans sportifs du cheval athlète
Des bilans sanguins d’investigations peuvent être réalisés lors de suspicion clinique précise ou pour orienter un diagnostic (Bilans ulcère, hépatorénal, gériatrique, ostéoarticulaire, cardiaque, équilibre oxydatif…).

> Exportation et ventes
La fréquence des courses et concours s’accroît ces dernières années et s’internationalise de plus en plus, ce qui implique de plus en plus de transports internationaux.

> Maladies respiratoires
Parmi les maladies respiratoires équines on différencie aujourd’hui les maladies purement inflammatoires (IAD, RAO, HPIE) avec parfois sur infection bactérienne secondaires des maladies infectieuses (Grippe, herpes viroses, Coronavirus, gourme…).

> Certification HBLB

> Reproduction
LABÉO est agréé pour les différentes analyses de dépistage de la reproduction.

> Détection des maladies génétiques

> Analyse de la qualité des fourrages
Mycotoxines, substances dopantes