Mortalité des abeilles : LABÉO était présent au congrès des SEP 2017

LABÉO était présent à la 12ème édition du congrès des SEP pour présenter son nouvel outil de dépistage pour lutter contre la mortalité des abeilles. Le congrès francophone des sciences séparatives et des couplages « SEP 2017 » s’est déroulé à Paris du 28 au 30 Mars 2017 à l’occasion du Forum LABO Porte Versailles.

 

Organisé sous l’égide de l’Association francophone des sciences séparatives (AFSEP), SEP 2017 a connu une affluence record et s’établit ainsi comme un rendez-vous incontournable du calendrier scientifique, ainsi plus de 300 chercheurs venus de tous horizons ont animé ces conférences et partagé leurs travaux.

Valérie BOUCHART, Ing, MSc, PhD et Chef du service Chimie Pôle Recherche de LABÉO Frank DUNCOMBE et Christelle DUBREULE, Assistante de recherche et MSc dans ce même service, ont présenté un poster sur le thème du  « Développement d’une méthode de dosage multi-résidus de pesticides sur des abeilles par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem ». Ce poster retrace le développement d’un outil novateur pour déterminer rapidement, en moins de 48 heures après la collecte des échantillons d’abeilles mortes, la présence de résidus de produits phytosanitaires et d’aider la DRAAF-SRAL (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie) à prendre les mesures sanitaires adéquates.

La participation à ce congrès ainsi qu’au Forum Labo a été un moment riche en échanges scientifiques et relationnels.

Téléchargez le poster de recherche LABÉO :
Poster JFV2017_LABÉO

Découvrez  également le site internet du SEP édition 2017, en cliquant sur le lien suivant :
http://www.sep2017.com/index.php