Qualité des eaux de baignade et des plages

Qualité des eaux de baignade et des plages

Dès l’ouverture de la saison estivale, LABÉO vous propose la réalisation d’analyses d’eau de mer afin d’en garantir la qualité pour ses baigneurs. Ces analyses portant sur la qualité des eaux de baignade sont agréées par le Ministère de la Santé. Nos prélèvements sont effectués sous l’égide des services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et s’étendent sur toute la côte normande durant la période du 15 juin au 15 septembre.

Les causes de la dégradation de la qualité des eaux de baignade :

Les causes rencontrées dans le processus de dégradation de la qualité des eaux de baignade peuvent être nombreuses :

  • Un mauvais raccordement sur le réseau d’assainissement
  • Des problèmes de dysfonctionnement liés à la pluie (surverse à l’occasion de fortes précipitations)
  • Des problèmes de dysfonctionnement liés aux eaux de ruissellement (pollution apportée par le lessivage des sols lors des épisodes pluvieux)
  • Des rejets des effluents de stations d’épurations

Les critères d’évaluation de la qualité de l’eau :

L’appréciation de la qualité de l’eau est effectuée selon les dispositions du code de la santé publique. Les analyses microbiologiques mesurent les bactéries témoins de contamination fécale. Ces micro-organismes sont normalement présents dans la flore intestinale des mammifères et de l’homme en particulier, ils constituent ainsi un indicateur du niveau de pollution des eaux usées et traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes.

Ce que LABÉO vous propose :

La directive européenne du 15 février 2006, intégrée dans le Code de la Santé Publique, fixe les dispositions réglementaires à mettre en œuvre.analyse
Les méthodes officielles et obligatoires dans le cadre du contrôle sanitaire pour les dénombrements des bactéries E.Coli et entérocoques sont les normes NF EN ISO 9308-3 et NF EN ISO 7899-1. La présence de Escherichia coli traduit une contamination récente des eaux, alors que la présence d’entérocoques est plutôt associée à une contamination ancienne.

LABÉO vous propose aussi des analyses réalisées selon les méthodes Colilert/Enterolert, validées AFNOR, elles peuvent être utilisées dans le cadre d’une gestion active des plages. Ces méthodes permettent l’obtention de résultats sous les délais suivants :

  • Colilert : 18h00 – J+1
  • Enterolert : 24h00 – J+1

Les seuils d’alerte convenus par le Ministère de la Santé :

  • 1000 Escherichia coli /100 ml d’eau
  • 370 Entérocoques/100 mL d’eau

prelevement merLe contrôle sanitaire inclut également une surveillance visuelle destinée à détecter la présence, par exemple : de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou autres déchets. 

Selon les résultats microbiologiques obtenus pendant 4 saisons balnéaires consécutives, un classement est établi en 4 classes : insuffisante, suffisante, bonne et excellente. Ce classement est un des critères de l’attribution des pavillons bleus* (Consultez ici le bilan ARS 2017 qui indique le classement des plages).

*Le Pavillon bleu est un label environnemental et touristique international décerné annuellement depuis 1985 à des communes et à des ports de plaisance qui font des efforts en matière de gestion environnementale.

 

Téléchargez la plaquette « Surveillance de l’environnement marin »

plaquette environnement marin

 

Besoin d’un devis ?

N’hésitez pas à contacter le service relation clientèle en cliquant ici.


Pour des informations complémentaires

N’hésitez pas à contacter nos équipes :

LABÉO Frank Duncombe (Saint-Contest)
lfd-client@laboratoire-labeo.fr
02 31 47 19 19

LABÉO Manche (Saint-Lô)
lm-client@laboratoire-labeo.fr
02 33 75 63 00