Formation, Audit & Conseil

L’hygiène alimentaire
Une approche globale au sein de LABÉO

LABÉO réalise les autocontrôles microbiologiques des produits alimentaires de nombreux artisans, industriels, restaurants collectifs et producteurs fermiers. Nos équipes vous accompagnent dans de nombreux autres services pour une approche globale de l’hygiène alimentaire des productions.

Dans ce cadre, LABÉO vient d’officialiser la création d’une cellule Formation, Audit & Conseil (FAC) qui regroupe les différents intervenants des quatre sites LABÉO dans le domaine de l’hygiène alimentaire. La cellule FAC est constituée de onze techniciens et préleveurs et d’un vétérinaire, elle réalise des audits et développe des formations à destination de tous les publics de la chaîne alimentaire.

Grâce à sa cellule FAC, LABÉO est à l’écoute de ses clients et s’applique à proposer un service de proximité complet pour la maîtrise des productions.

Formations

Nos formations vous permettront :

  • de comprendre les micro-organismes pour mieux les combattre,
  • de mettre en place un Plan de Maîrise Sanitaire (PMS) obligatoire pour tous les fabricants de produits alimentaires,
  • de développer une méthode pour raisonner son hygiène HACCP (Analyse des dangers et des points critiques pour les maîtriser),
  • d’utiliser les autocontrôles bactériologiques le mieux possible,
  • de connaître les gestes utiles à chaque poste pour maîtriser l’hygiène de ses productions.

Des formations à la carte peuvent même être proposées sur-mesure en fonction du besoin de l’entreprise.

Audits

Nos audits vous permettront : 

  • de faire une photographie à un instant précis de la maîtrise de l’hygiène d’une production
  • en fonction de la mission confiée, l’auditeur vérifiera les pratiques, la traçabilité, l’entretien et la propreté des locaux et du matériel de fabrication
  • l’audit peut s’assortir d’une formation basée sur les résultats de l’entreprise, une occasion pour discuter des pratiques du site et pour trouver des solutions à des problématiques spécifiques. Il peut également être déclenché suite à un problème décelé lors des autocontrôles.

Besoin de conseils ?

Nos équipes sont également prêtes à répondre à vos questions d’hygiène ou de réglementation afin de vous apporter une aide précieuse dans le montage de vos dossiers d’agréments ou des PMS. Il est possible d’obtenir un avis sur les plans d’un futur laboratoire de fabrication.

 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter la Cellule FAC au 02 32 38 26 70
ou à l’adresse mail suivante : eure@laboratoire-labeo.fr