R&D et Innovation

Depuis le 1er juillet 2018, le Pôle R&D et Innovation de LABÉO s’est doté d’un nouvel organigramme. Cette réoganisation interne permet d’intégrer tous les domaines d’expertise LABÉO et de mieux présenter les travaux de recherche. L’organigramme a été fondé sur une approche à 3 axes : L’axe Santé Équine, l’axe Aquaculture et l’axe Santé Publique et Environnement.

Une équipe d’experts

Plus de trente personnes travaillent dans les 8 unités de recherche qui composent la nouvelle organisation stratégique à 3 axes. 5 HDR (Habilitation à diriger des recherches), 9 PhD (Docteurs des Universités), 5 thésards et 3 chercheurs postdoctorants ainsi que 10 assistantes de recherche. Le Pôle recherche contribue à l’amélioration des connaissances sur les problématiques d’intérêts des filières liées à ces 3 axes. Il initie et participe à des projets de recherche et d’études menés en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux (équipes universitaires, centre de référence, industrie etc.) Ils développent des outils techniques d’analyse et de diagnostic en vue d’élargir le panel de prestations.

Une activité novatrice créée dès 1995

LABÉO Frank Duncombe est le premier laboratoire départemental français à s’équiper d’une structure interne de recherche appliquée. Après 20 ans, les équipes poursuivent leurs développements pour la structure et sont reconnus au niveau international pour leur expertise dans certains domaines d’intérêt économique pour la Région comme la santé équine ou la virologie des coquillages.

Un lien historique avec l’Université de Caen Normandie

Un des directeurs du laboratoire, alors laboratoire régional d’hygiène, a été nommé doyen de l’Université de Caen dans les années 40. Depuis 1997 une convention cadre lie l’Université et LABÉO et aujourd’hui, plus de vingt personnes (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs…), sous l’impulsion de 4 HDR (chercheurs ayant une habilitation à diriger des recherches) développent des projets de recherche et des outils innovants d’analyse et de diagnostic afin d’élargir le panel de prestations de LABÉO et de répondre à la demande de ses clients.

Un conseil scientifique LABÉO

LABÉO s’est doté dès 1997 d’un conseil scientifique composé du Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie et de représentants d’organismes scientifiques partenaires du laboratoire, notamment Normandie Université et les centres techniques régionaux et nationaux (ANSES, SMEL, ACTALIA, IFREMER…).

Une activité de recherche autonome en lien avec de nombreux partenaires locaux et internationaux

Normandie Université, Faculté de médecine, Centre François Baclesse, écoles vétérinaires, Anses, Institut Pasteur de Paris, Pôle de Compétitivité filière équine (Pôle Hippolia), GDS, ANSES, SMEL, IFREMER, CRH, AESN, ACTALIA…
Animal Health Trust (Newmarket, GB), Gluck Equine Research Center (Lexington /USA), Irish Equine Centre (Irlande), Université de Berlin (Allemagne), Université de Liège (Belgique), Université de Purdue (USA)…

 

Domaines d’expertise LABÉO :