Aller au contenu

Accréditation pour la détection des bactériophages infectieux

Publié le 24 11 2025

LABÉO 1er laboratoire français accrédité pour la détection des bactériophages infectieux dans les huîtres !

Le 19 septembre dernier sur notre site de Saint-Lô, LABÉO était audité pour la détection des bactériophages dans les coquillages par le COFRAC (Comité FRançais d’ACcréditation)

Nous venons de recevoir la notification de cette accréditation et sommes ainsi le premier laboratoire à être accrédité au niveau national sur ce paramètre. Nous souhaitions vous le partager !

Objectifs :
– Mettre à disposition de l’ensemble des professionnels de l’ostréiculture normande un outil complémentaire et normalisé, sous assurance qualité et rejoindre notre panel d’outils déjà conséquents.
– Poursuivre l’animation d’un réseau de laboratoires publics partenaires à activité littorale en les accompagnant sur ce paramètre et d’autres à venir.
– Accentuer plus encore nos appuis à la filière conchylicole en poursuivant le développement de notre unité d’expertise dédiée aux ressources marines, « ADN » de LABÉO depuis de très nombreuses années.

Un savoir-faire qui s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience
Depuis 1999, LABÉO réalise la détection des bactériophages ARN F dans les eaux, à la suite de travaux de thèse d’Université sur l’étude de l’influence des rejets des eaux épurées dans l’environnement aquatique en évaluant la qualité microbiologique des coquillages. LABÉO avait obtenu l’accréditation sur ce paramètre il y a quelques années dans les eaux.

Aujourd’hui nous l’avons obtenu dans les coquillages.

LABÉO, moteur de l’innovation publique
Ce projet illustre parfaitement la capacité de LABÉO à :
– Répondre aux enjeux de sécurité sanitaire et de santé publique,
– Soutenir les filières professionnelles normandes, notamment ostréicoles,
– Fédérer les expertises au sein des laboratoires publics français.