Aller au contenu

Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments

Publié le 7 06 2025

À l’occasion de cette journée essentielle pour la santé publique, LABÉO réaffirme son engagement pour la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire normand.

Acteur clé dans ce domaine, LABÉO propose une offre globale et sur mesure à destination de tous les professionnels concernés : métiers de bouche, producteurs fermiers, conchyliculteurs, industriels agroalimentaires, établissements scolaires et structures hospitalières.

Parce que garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires est un enjeu majeur, LABÉO reste pleinement mobilisé pour accompagner ses clients au quotidien.

𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :

• 𝘔𝘦́𝘵𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 :
– Prélèvements des échantillons alimentaires et de surface
– Analyses microbiologiques selon les règlements européens n°2073/2005 et n°1441/2007 et selon les critères de l’interprofession (restauration, distribution, artisans…). Dénombrement de bactéries indicatrices de l’hygiène des procédés et recherche de bactéries pathogènes
– Contrôle de votre eau (fontaine réfrigérée…)
– Formations (HACCP, PMS…) certifiées QUALIOPI

• 𝘈𝘶𝘵𝘩𝘦𝘯𝘵𝘪𝘤𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 :
– Analyses de l’authenticité des produits à base de viande et de poisson : produits crus, plats cuisinés, produits pour l’alimentation animale – Détection possible de plus de 6000 espèces animales et de poissons.

LABÉO propose également ses services aux professionnels des filières conchylicole, cidricole et brassicole. Ainsi que diverses formations afin de prévenir de potentiels risques : HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), règlement INCO, fraude alimentaire etc.

𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́ 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝘀 𝗱’𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 :

• Lycées normands : prélèvements, analyses des plats préparés et servis, prélèvements de surface, diagnostic en hygiène alimentaire.
• Cantines scolaires de Rouen : prélèvements et analyses des plats préparés et servis, prélèvements de surface.
• Formation en HACCP des 400 agents du Conseil Départemental de l’Eure afin de les former aux points clés de l’hygiène en restauration collective.
• Diagnostic de l’hygiène des cantines pour les collèges du Conseil Départemental du Calvados.