LABÉO VALIDE DES DOSSIERS DE DEMANDE D’AGRÉMENT SANITAIRE POUR LE COMPTE DE SES CLIENTS.

© Photo : Pixabay

Les équipes de LABÉO intensifient leur implication auprès de leurs clients et font évoluer l’offre commerciale du laboratoire.

Depuis cette année, le service FAC (Formation, Audit et Conseil) de LABÉO, travaille sur des dossiers de demande d’agrément sanitaire au bénéfice de ses clients. Cette nouvelle offre vient compléter notre expertise en identification des agents infectieux et chimiques de contamination, en prélèvement, en analyses microbiologiques et physico-chimiques.

L’agrément sanitaire ou agrément CE, est un agrément autorisant à produire, à transformer, à manipuler et à entreposer des produits d’origine animale ou des denrées de cette même origine.

 

  Pourquoi LABÉO travaille –t-il à la construction d’un dossier d’agrément sanitaire pour son client ?

En nous confiant cette lourde tâche, notre client se libère du temps pour la gestion de son activité mais surtout il confie aux équipes de LABÉO, experts dans le domaine alimentaire ; la rédaction d’un dossier majeur pour la poursuite de son activité. Formulaire Cerfa, descriptif des activités de l’établissement et des locaux, rédaction du plan de maîtrise sanitaire (PMS)… ces documents sont essentiels pour la construction du dossier d’agrément.

 

  Que permet concrètement la validation d’un tel dossier pour lui ?

La validation d’une demande d’agrément sanitaire permet avant tout de respecter une exigence européenne applicable en France depuis 2006.

Ensuite, elle permet de construire précisément un PMS requis par la nouvelle réglementation européenne appelée aussi « paquet hygiène » (Règlement (CE) n° 178/2002, Règlement (CE) n° 852/2004, Règlement (CE) n° 853/2004) pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires.

Ce dernier décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.

 

Avec la validation des dossiers d’agrément par les DDPP Normandes, le service FAC de LABÉO prouve son savoir-faire en la matière et propose à l’ensemble de ses clients de les accompagner dans leurs demandes d’agréments.

 

Votre établissement bénéficie d’une dérogation à l’agrément sanitaire, le service FAC vous accompagne pour la rédaction, la mise à jour de votre PMS. Vous souhaitez vous faire accompagner pour une demande d’agrément, pour un PMS ?

Contactez Sylvie JOUIN, Directrice Qualité et Production à LABÉO et responsable FAC
Sylvie.jouin@laboratire-labeo.fr – 07 63 55 97 33
Ou notre Cellule de relation clientèle : client@laboratoire-labeo.fr – 02 32 38 26 70

Pour aller plus loin :

Pour réaliser un PMS complet, il faut :

  • Suivre les bonnes pratiques d’hygiène ou « prérequis »,
  • Mettre en place un plan HACCP*, le valider et le mettre à jour régulièrement.
  • Mettre en place un système de traçabilité.

*HACCP : Sigle anglais « Hazard Analysis Critical Control Point », ce qui signifie en français « Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise ».

Le dossier de demande d’agrément sanitaire est composé :

  • Du formulaire Cerfa N° 13983*03 ;
  • Du descriptif des activités de l’établissement et des locaux ;
  • Du plan de maîtrise sanitaire (PMS)