Nouveauté LABÉO : Génotypage du caractère frisé chez le cheval Curly

Un test désormais disponible à LABÉO
pour le génotypage du caractère frisé chez le cheval de race Curly

  

Le test de génotypage du poil frisé chez le cheval de race Curly est sous licence exclusive Inrae. Un transfert de technologie a été réalisé dans le cadre d’un partenariat co-signé par LABÉO, l’équipe de Biologie Intégrative et Génétique Equine (BIGE) (dirigée par le Dr Éric BARREY) et l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort. Ce transfert devrait être le premier d’une série permettant à LABÉO d’offrir en exclusivité de nouveaux tests génétiques destinés à la filière équine.

Le cheval Curly, un cheval unique en son genre

Le cheval de race Curly ou North American Curly Horse (American Bashkir Curly) est un cheval de selle originaire des États-Unis. Il a la particularité d’avoir le poil bouclé et d’être considéré comme hypoallergénique. Si les raisons de cette hypoallergénicité ne sont pas encore totalement élucidées, il semblerait que celle-ci soit liée à cette particularité du poil.

En plus d’être un animal polyvalent et adapté à toutes les disciplines de sports équestres de loisirs, le cheval de race Curly est également le compagnon idéal pour tous les passionnés de chevaux souffrant d’allergies au poil de cheval. Cependant, avec un effectif mondial restreint (4600 au total et environ 450 en France), le cheval de race Curly reste rare. De trop nombreux croisements avec d’autres races peuvent engendrer, à moyen terme, une perte totale de ce caractère frisé.

 

Un test de détection pour préserver la race

En novembre 2019, le service de génétique de LABÉO est allé apprendre la technique permettant la détection du gène de la frisure équine chez le cheval Curly auprès de l’équipe BIGE dirigée par le Dr Éric BARREY, appartenant à l’unité mixte Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), dirigée par le Docteur Claire ROGEL GAILLARD. La détection de cette variante génétique et héréditaire permet de génotyper les chevaux et d’optimiser les croisements entre reproducteurs afin de garantir une descendance possédant cette particularité. Cette garantie contribue à assurer la préservation de la race et de cette caractéristique. Les croisements réalisés aux États-Unis n’ayant pas pour objectif de préserver le caractère frisé des chevaux Curly.

À l’heure actuelle, le caractère frisé est expliqué correctement chez 89,2% des chevaux français testés (génotype GG associé aux poils raides, génotypes AG et AA associés aux poils frisés), mais 10,8% présentent une discordance puisque 13 des chevaux génotypés GG présentent un poil frisé. Des recherches orientées sur d’autres gènes sont en cours pour tenter d’expliquer ce phénotype.
En revanche, la fiabilité de ce test de génotypage n’est pas remis en cause puisqu’il permet d’identifier parfaitement les chevaux homozygotes AA. Un croisement entre deux chevaux génotypés homozygotes AA vous garantira donc une descendance ayant le poil frisé et 100% homozygote.

 


Cette technique est d’ores-et-déjà disponible chez LABÉO
N’hésitez pas à demander votre test Curly !

Loïc LEGRAND (contact technique)
Chef des services Immunologie et Virologie/Biologie Moléculaire – Pôle Santé LABÉO
02 31 47 19 63 / loic.legrand@laboratoire-labeo.fr

Louise JEGARD (contact commercial)
Chargée de clientèle Pôle Santé LABÉO

07 62 70 86 44 / louise.jegard@laboratoire-labeo.fr

Karen PERRIN (contact presse)
Chargée de Communication Externe LABÉO

07 60 19 26 51 / karen.perrin@laboratoire-labeo.fr