
Workshop international chez LABÉO
Publié le 17 06 2025

Dans le cadre de notre jumelage, nous avons eu le plaisir d’accueillir la semaine dernière au sein de LABÉO une délégation de l’Irish Equine Centre (IEC) avec à sa tête Debbie GREY, Directrice Générale de l’IEC. Au programme : un workshop placé sous le signe du partage d’expertises, de la découverte mutuelle et de la construction de projets communs.
Après une réunion d’accueil chaleureuse et une visite de nos installations, les équipes ont enchaîné les échanges scientifiques. Côté IEC, Kerrie KAVANAGH, Directrice du Pôle Microbiologie, nous a présenté leurs travaux en bactériologie vétérinaire, tandis qu’Alan CREIGHTON, Directeur du Pôle Environnement et Nutrition, a partagé leur expertise en chimie de l’environnement.

Du côté de LABÉO, nos experts ont mis en lumière plusieurs thématiques clés :
• le métier de consultant vétérinaire (Anne Courroucé),
• la susceptibilité génétique à la rhodococcose chez le poulain (Eric Richard),
• les organoïdes équins, technologie innovante (Camille Normand),
• et les avancées en métagénomique et bioinformatique (Hédia Tnani & Albertine Léon-Seck).
Le workshop a également permis à d’autres acteurs de la plateforme Normandie Equine Vallée – site de Saint-Contest de présenter leur structure et leurs actions, notamment Lorane Lefranc (#IDEQUI), Jean-Marc Betsch (#RESPE) et Yoshinori Kambayashi (#Japan Racing Association).
Des temps de travail en petits groupes ont enrichi les échanges, notamment en bactériologie vétérinaire, chimie de l’environnement et sur d’autres thématiques transversales, dans une dynamique B2B très constructive.

Et après ?
Ce workshop marque une étape importante dans le twinning entre LABÉO et l’Irish Equine Centre, avec plusieurs perspectives concrètes à venir.
La première : le lancement du programme « Vis ma vie ». A l’automne prochain, Vivien CORBINEAU, notre Responsable de l’unité micropolluants, partira en immersion en Irlande pour découvrir leur quotidien scientifique de l’intérieur.
Au-delà de cet échange, nous poursuivrons ensemble la structuration de notre partenariat : communication conjointe, feuille de route partagée, valorisation des actions communes.
Enfin – et surtout – ce workshop ouvre la voie à de nombreux projets collaboratifs, avec un objectif clair :
– Favoriser l’innovation et le partage de connaissances,
– Co-développer des travaux de recherche,
– Soutenir la santé de la filière équine dans nos régions,
– Et affirmer ensemble notre leadership scientifique et notre engagement qualité.
Merci à notre Président, Patrick JEANNENEZ d’être venu à la rencontre de la délégation ! Et à tous les intervenants, participants et organisateurs pour leur énergie, leur expertise et leur envie de construire ensemble. L’avenir de la science vétérinaire se dessine aussi à travers ces rencontres humaines et professionnelles