Campagne de prophylaxie bovine

Campagne de prophylaxie bovine :
Envoyez directement vos échantillons à nos laboratoires

Chaque année au mois de novembre débute la campagne de prophylaxie bovine. Les prophylaxies réglementaires bovines ont pour objectif la surveillance de 5 maladies : brucellose, tuberculose, leucose, IBR et varron, auxquelles peuvent s’ajouter des recherches volontaires (ex. : paratuberculose, BVD, …). Elles s’appuient sur des dépistages réguliers dans chaque cheptel et sur des contrôles à chaque mouvement de bovins entre élevages.

Des prophylaxies de cheptel basées sur des dépistages sur lait ou sur sang

Pour les élevages laitiers, les analyses sont effectuées sur le lait de tank. Pour les élevages allaitants, des prises de sang annuelles sont réalisées sur tous les bovins âgés de 24 mois et plus. Ces prélèvements sont envoyés à LABÉO.

En Normandie, la campagne de prophylaxie bovine se déroule du 1er novembre au 30 avril (31 mai dans l’Orne).

Des Documents d’Accompagnement des Prélèvements (DAP)
pour accompagner les prélèvements

Les opérations de prophylaxie sont réalisées par le vétérinaire sanitaire. En début de campagne, la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) transmet à chaque structure vétérinaire la liste des éleveurs chez lesquels elle va intervenir. Lorsque le rendez-vous est fixé avec le vétérinaire, un document à codes barres (le DAP) est commandé au GDS (Groupement de Défense Sanitaire). Une convention quadripartite signée entre les DDPP, les GDS, les vétérinaires et les laboratoires explicite le rôle de chacun dans la réalisation de la prophylaxie.

Sur le DAP, sont indiqués :

  • les coordonnées de l’éleveur et du vétérinaire sanitaire
  • le nombre de bovins à prélever
  • le listing des bovins concernés avec pour chacun les analyses à effectuer
  • en parallèle de l’émission du document papier, le laboratoire reçoit une version électronique et cryptée de la demande

Au laboratoire

Les échantillons sont centrifugés, car les analyses d’immuno-sérologie sont réalisées sur le sérum. L’analyse immuno-sérologique consiste en la recherche dans le sérum des animaux, d’anticorps dirigés contre des antigènes bactériens, viraux ou parasitaires responsables de maladies. Les techniques mises en œuvre au laboratoire sont les techniques d’agglutination, immuno enzymatique ELISA et de fixation du complément. Une fois les analyses terminées, les résultats de chaque éleveur sont renvoyés électroniquement, de façon cryptée et confidentielle, vers les services du Ministère de l’Agriculture et des GDS concernés.
En Normandie, ces analyses garantissant la qualité sanitaire du cheptel font l’objet d’un accompagnement financier par les Conseils Départementaux.
Pour toutes ces techniques, le laboratoire LABÉO est accrédité et agréé par le
Ministère de l’Agriculture.

La situation sanitaire en Normandie est très favorable

Le cheptel bovin normand est indemne de brucellose et leucose. Les allégements de prophylaxie pour ces maladies sont effectifs. Certains cheptels sont, aujourd’hui, contraints de réaliser des intradermo-tuberculinations. En IBR, près de 90 % des cheptels sont certifiés, moins de 3 % détiennent des bovins positifs.

La réalisation des analyses des prophylaxies collectives constitue un de nos métiers premiers depuis notre création.



Vous avez des questions techniques ?

Contactez le Dr Fabienne BENOIT au 02 33 75 63 23
ou par mail
fabienne.benoit@laboratoire-labeo.fr