DÉMARCHE LEAN MANAGEMENT AU SEIN DE LABÉO

LABÉO s’engage progressivement dans une démarche de Lean Management.

 

Quelques questions à Sylvain Letellier, responsable Lean Management chez LABÉO.

 

 Sylvain pourrais-tu nous expliquer ce qu’est le Lean Management ?

« C’est un système d’organisation du travail et de management qui vise à améliorer la qualité et à rentabiliser la production d’une entreprise en évitant au maximum le gaspillage de ses ressources. »

 

 Et ses objectifs ?

« Le but est d’analyser les problèmes internes à l’entreprise et d’en comprendre l’origine en s’appuyant sur la créativité des équipes pour les solutionner. Pour cela, il est essentiel de bien connaître les missions, l’environnement de travail des salariés et de s’appuyer sur cette force vive pour améliorer le bien-être au travail, la qualité de service et de production tout en augmentant la satisfaction client. »

 

 Comment se traduit concrètement le Lean Management chez LABÉO ?

« Cette démarche s’inscrit sur le long terme dans la stratégie de développement de notre entreprise.  Elle se traduit par des actions concrètes comme :

– Une plus grande implication des équipes dans l’amélioration continue,

– Une optimisation de nos flux et un meilleur contrôle qualité,

– Une mise en place d’espaces de travail ergonomiques,

– Un rapprochement du management avec le terrain.. »

 

Comment LABÉO met en place le Lean Management ?

« Cette démarche s’appuie sur des outils ludiques et graphiques permettant de visualiser de manière instantanée la situation. Par exemple, il est fréquent d’utiliser un tableau avec des post-it pour inciter l’équipe à participer et être créative. Cela donne du dynamisme et de la convivialité lors des réunions.

Chez LABÉO, cette méthode s’applique de deux manières :

  • L’amélioration des process d’analyses

Par exemple, permettre aux techniciens de détecter rapidement un fonctionnement anormal afin d’arrêter immédiatement des analyses. Le but étant d’être dans les conditions optimales dès le départ de l’analyse pour ne pas avoir à la recommencer et aboutir rapidement à un résultat fiable.

  • Supprimer le gaspillage

Il est évident qu’un déchet s’apparente à du gaspillage mais cette notion est beaucoup plus subtile. Par exemple, les transports et les déplacements inutiles, un surplus de stock, des processus imparfaits (utilisation d’outils inadaptés) sont aussi considérés comme du gaspillage. L’ensemble de ces gaspillages a un impact économique, environnemental et social. Travailler à leur réduction permet à LABÉO d’améliorer son efficacité économique (réduction des coûts liés au stockage, aux déchets, aux déplacements, aux transports, aux coût d’analyses), son impact environnemental (réduction des rejets/déchets, des transports) et d’accroitre le bien-être des salariés (développement des compétences, meilleure sécurité).

Cette démarche de Lean Management sera progressivement déployée dans l’ensemble des laboratoires LABÉO. Elle correspond à la mise en place d’un plan d’action stratégique. »