LABÉO auprès des vétérinaires chiliens
?? LABÉO AUPRÈS DES VÉTÉRINAIRES CHILIENS ??
Fin novembre, Eric Richard (DVM, PhD, HDR ; Chef de Service Biologie Clinique) et président de la World Equine Veterinary Association, s’est rendu au Chili afin de contribuer bénévolement à la formation des vétérinaires locaux.
Connaissez-vous la WEVA ?
?La « World Equine Veterinary Association » a pour mission de faire progresser la santé et le bien-être des chevaux dans le monde entier en promouvant et en offrant une formation continue de qualité aux praticiens équins, en particulier dans les pays ayant un accès limité à une formation professionnelle large et de haute qualité.
LABÉO s’implique depuis plus d’une dizaine d’années dans cette association.
La WEVA organise régulièrement des « meetings » dans des pays ne disposant pas d’une formation poussée en médecine équine. Cette année, ce sont donc près de 80 vétérinaires chiliens qui ont bénéficié du savoir-faire et de l’expérience des trois intervenants internationaux.
Un programme chargé attendait Eric RICHARD : plus de 4h de travaux pratiques pour une douzaine de vétérinaires et 4 conférences sur deux journées. L’asthme équin, les hémorragies pulmonaires, les biomarqueurs ou encore l’interprétation de la cytologie et de la microbiologie respiratoire étaient traités au travers de ces conférences. Lors de l’atelier, les vétérinaires chiliens ont pu s’entrainer sur certaines manipulations pratiques, comme l’accès aux poches gutturales, à l’aveugle. Cette technique, facile à réaliser avec un endoscope, nécessite en effet de maîtriser quelques subtilités quand elle est réalisée sans équipement.
« Je leur ai appris à faire des choses qu’ils peuvent appliquer dès le lendemain, sur le terrain et notamment sans matériel particulier ».
LABÉO est fière de contribuer à la formation continue des vétérinaires à travers le monde !
#weva #filièreéquine #Chili #équin #formation #cheval #chevaux #vétérinaire #international #bénévole #asthmeéquin #biomarqueurs