LABÉO officialise l’arrivée de deux nouveaux acteurs sur la plateforme

De gauche à droite : Mr Romain Paillot (Responsable Axe Santé Equine, Pôle Recherche de LABÉO), Mme Camille Vercken (Présidente d’Équiways), Mr Oliver Colin (Vice-Président du Conseil Départemental du Calvados), Mme Stéphanie Yon-Courtin (Présidente de LABÉO et Vice-Présidente du Conseil Départemental du Calvados), Mr Christophe Blanchet (Député de la 4ème circonscription du Calvados), Mr Guillaume Fortier (Directeur Général de LABÉO) et Mr Alain Navarret (Conseiller Départemental de la Manche et 1er Vice-Président de LABÉO).

 

THE PLACE TO BE

Essor et attractivité de la plateforme de recherche équine
de Caen – Saint-Contest

Située aux portes de Caen, la plateforme de recherche équine Hippolia accueille déjà deux nouveaux membres et confirme ainsi son attractivité un an et demi après son inauguration.

Le 5 juillet dernier, LABÉO a célébré l’arrivée de deux nouveaux experts sur la plateforme de recherche équine : Madame Camille Vercken et le Dr Romain Paillot. Pour l’occasion, les équipes du laboratoire avaient organisé un programme tout particulier, mêlant prises de parole des différents acteurs de la plateforme et une dégustation d’un cocktail typiquement normand.

La parole a d’abord été donnée à Madame Camille Vercken, présidente d’Équiways. Cette jeune entreprise propose des solutions en Biosécurité afin d’accompagner les dirigeants de la filière équine dans la prévention des risques sanitaires. Madame Camille Vercken s’est montrée ravie de rejoindre la plateforme ; un lieu unique à la pointe de la technologie et dédié 100% à la filière équine. Son arrivée sur la plateforme permet également d’envisager le développement de nouveaux projets autour de la biosécurité grâce à son expertise.

À son tour, le Dr Romain Paillot a pris la parole pour exposer son parcours professionnel (cliquez ici pour découvrir son parcours). Le Dr Romain Paillot est depuis mars dernier, chercheur à LABÉO et spécialisé en Immunologie et maladies infectieuses équines. Ce chercheur travaille actuellement sur le projet «Overlord», un programme de recherche visant à optimiser les méthodes de prévention et diagnostic contre les infections respiratoires chez le cheval (grippe et rhinopneumonie).

L’intégration sur la plateforme de Madame Camille Vercken et du Dr Romain Paillot permet d’enrichir le savoir-faire et l’expertise des différents acteurs déjà présents, parmi lesquels le RESPE, l’équipe de BIOTARGEN-UNICAEN et LABÉO.

Ces deux présentations ont été précédées de plusieurs discours notamment de Madame Yon-Courtin, Présidente de LABÉO et Vice-présidente du conseil départemental du Calvados, puis de Monsieur Christophe Blanchet, Député de la 4ème circonscription du Calvados, ainsi que de Monsieur Olivier Colin, 3ème Vice-président du conseil départemental du Calvados et enfin de Monsieur Guillaume Fortier, Directeur général de LABÉO. Chacun a souligné l’importante volonté des partenaires à faire en sorte que la plateforme équine devienne « THE PLACE TO BE » en Normandie.

Le Dr Guillaume Fortier a conclu les interventions en annonçant la signature officielle, ce mardi 17 juillet, du Groupement d’Intérêt Scientifique « GIS CENTAURE ». Ce GIS est un cluster de recherche qui rassemble 4 groupes aux compétences complémentaires : l’ANSES, le CIRALE-EnvA, LABÉO et BIOTARGEN-UNICAEN; avec le soutien de la ComUE Normandie Université, des collectivités locales (le département du Calvados et la Région Normandie) ainsi que des instances socio-professionnelles (Le Pôle Hippolia et le Fonds Éperon (découvrez bientôt le communiqué de presse relatif à la création du GIS).

 

Invitation

recherche exterieur

 

La plateforme de recherche équine

3, rue Nelson Mandela – Saint-Contest
14053 CAEN cedex 4
Tél. 02 31 47 19 19
recherche@laboratoire-labeo.fr


N’hésitez pas à consulter les sites internet :

LABÉO : www.laboratoire-labeo.fr
Biotargen : www.biotargen.unicaen.fr
RESPE : www.respe.net
Equiways : www.equiways.fr