Recherche de la ploïdie des mollusques

La cytométrie en flux est une technologie permettant entre autres de mesurer le niveau de ploïdie (quantité d’ADN par cellule) de plusieurs cellules d’un organisme notamment de mollusques.

Pour cela les cellules à étudier sont préalablement marquées avec un fluorochrome qui se fixe spécifiquement à l’ADN.  Les cellules sont ensuite conduites dans un flux permettant de les analyser une à une. Un laser excite les fluorochromes de chaque cellule. Il y a ainsi une émission plus ou moins intense de photon correspondant alors à une quantité d’ADN. Des milliers de cellules vont être analysées permettant un résultat fiable. L’établissement d’un histogramme montrant le nombre de cellules par rapport à l’intensité de fluorescence met en évidence un pic illustrant l’intensité de fluorescence de la majorité des cellules. L’ajout de cellules dont la quantité d’ADN est standardisée permet d’établir une relation entre l’intensité de de fluorescence des cellules standardisées et celle des cellules à analyser. Ainsi la détermination de la ploïdie peut être déterminée avec précision.

Nos équipes vous propose cette technologie pour la traçabilité des huîtres (diploïde, triploïde…) mais aussi pour déterminer la présence de néoplasie dans les moules.

Profils d’huître diploïde (profil de gauche) et triploïde (profil de droite) :

ploidie mollusque