Système Management de la Qualité LABÉO

Système Management de la Qualité

   

Depuis plus de 3 ans LABÉO, sous l’impulsion de ses responsables Qualité, a choisi de mutualiser son organisation par la mise en place d’un système de management unifié du management de la qualité. Ce système commun, maintenant reconnu depuis janvier 2016 par le Comité français d’accréditation (Cofrac), accompagne les équipes techniques de LABÉO dans leur fonctionnement, mutation et  développement technique et technologique de leurs activités analytiques et de recherche-développement. Il favorise ainsi,  par la transversalisation de ses process, la recherche permanente de performances et d’efficacité au service de ses clients et partenaires. Le COFRAC évalue tous les 18 mois en moyenne cette organisation dans le respect des exigences du référentiel normatif NF EN ISO/IEC 17025. Plus d’une vingtaine d’experts techniques et qualités viennent ainsi, sous forme d’audit, vérifier l’efficacité et la pertinence des process et la compétence des équipes techniques de LABÉO. Une quinzaine de nouvelles extensions sont évaluées chaque année, sans compter l’ajout régulier de nouveaux paramètres dans ses portées dites « d’accréditation flexibles ». (Voir notre article Flexi +)

Une organisation unique et cohérente

Organisé en cohérence avec ses processus, le Pôle qualité de LABÉO s’est entouré d’une équipe au cœur des activités techniques composée de « relais qualité », chefs de service, responsables techniques (in fine nos « experts ») et pilotes de processus  travaillant ensemble pour  mettre en œuvre, harmoniser les process et faire vivre la politique qualité dans chacune des unités opérationnelles du laboratoire. De multiples compétences en management et pilotage de projets, LEAN management, optimisation des process et sécurité environnement, permettent d’accompagner ses équipes.
Des réunions de pilotages à tous les niveaux, des audits qualité et process par une équipe qualifiée, assurent la mise en œuvre, le suivi et l’amélioration continue du système et le développement de nos méthodes. L’adéquation aux besoins clientèle se doit d’y être permanente.

Pour découvrir l’organigramme du Pôle Qualité, cliquez ici.

Les grands rendez-vous « Qualité »

Une année de transition

Depuis sa révision en décembre 2017, les laboratoires accrédités doivent se mettre en conformité avec les nouvelles exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025. Les principales nouveautés portent sur le renforcement des dispositions sur l’impartialité, la gestion des réclamations et la mise en œuvre d’un management par les risques et opportunités.
Afin d’y répondre efficacement, le pôle qualité accompagne les équipes par des formations adaptées, des groupes de travail et la mise à jour de ses processus.

Un outil de pilotage commun

LABÉO est en cours de déploiement de son outil  de gestion électronique documentaire (GED), de gestion de la qualité et bien au-delà encore.  Il permet le pilotage de son système de management par la mise en place et d’un espace ou portail numérique de travail partagé et commun pour nos 4 sites. Alimenté par tous nos Relais qualité, il assure un accès immédiat pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise, aux ressources d’informations  internes et externes à jour dans le fonctionnement de ses process. L’objectif est d’en faire un outil d’entreprise, de communication et d’échanges de données.

LABÉO est à votre disposition, pour répondre à vos questions sur la reconnaissance et le fonctionnement de son système de management de la qualité et sur ses accréditations.


Nos Relais Qualité prennent la parole  

     Adeline Voisin, Technicienne d’analyse, Relai Qualité.

« En tant que Relais Qualité, ma mission principale au niveau du service de Microbiologie Alimentaire de LABÉO Manche (Saint-Lô50000) est d’assurer un suivi du système qualité en concertation avec le chef de service et le coordinateur du service. Je contribue à la rédaction des documents et assure leur gestion dans la GED.
Je participe également aux audits internes, audits externes par le Cofrac et veille à l’application des mesures décidées lors de ces évaluations.
Je prends également part au traitement des anomalies et à l’analyse de leurs causes en vue d’une amélioration continue de notre système qualité et celle du service rendu aux clients.
Enfin, je collabore à la mise en place des processus transversaux comme notamment l’harmonisation des procédures évoquées lors des groupes de travail avec les pilotes de processus et la préparation à la nouvelle norme ISO 17025 ».

Cette fonction de Relais Qualité est une expérience nouvelle dans mon parcours professionnel, cela m’apporte une meilleure approche et une meilleure appréciation de mon travail. Participer aux audits et aux groupes de travail est très enrichissant et les responsabilités liées à cette mission sont valorisantes. Cet investissement pour l’entreprise est une satisfaction quotidienne. »

 

     Rose-Marie Bunel, Technicienne d’analyse, Relais Qualité.

« Depuis 4 ans j’occupe la fonction de correspondant puis relais qualité dans le service d’immunologie du pôle Santé sur le site LABÉO FRANK DUNCOMBE (Saint-Contest 14280).

Au quotidien je :

  • Gère la mise en place et le suivi de la documentation, des anomalies via la GED
  • Fais évoluer les documents pour qu’ils répondent aux besoins de l’équipe tout en étant conformes à la Norme 17025
  • Participe en binôme avec le chef de service aux audits internes et externes (COFRAC)
  • Participe au comité de pilotage, aux sessions d’information du Pôle qualité, à des groupes de travail et relaye l’ensemble de ces données auprès de mon service au cours de points techniques ou réunions de service

L’ensemble de ces activités me permets d’être une actrice du maintien et de l’évolution du système qualité de LABÉO tout en développant mes capacités de travail en équipe, d’écoute et d’échanges. »