LABÉO est situé géographiquement sur un territoire maritime. l’aquaculture (conchyliculture/pisciculture) et son environnement sont  des économies fortes en Normandie, c’est pourquoi nous avons mis à leurs services notre savoir-faire au sein du pôle Recherche & Développement et Innovation.

Cet axe est sous divisé en deux unités, l’une traitant de l’aquaculture et la seconde de la qualité du littoral.

L’unité aquaculture est dirigé par le Dr Maryline HOUSSIN (PhD,HDR).

Les objectifs de l’unité aquaculture est de diagnostiquer et de mieux comprendre le risque infectieux afin d’aider à la gestion des cheptels.

Depuis 10 ans LABÉO s’est fortement engagé sur la thématique des mortalités ostréicoles, (notamment sur le volet des pathogènes) et plus récemment sur celles mytilicoles.

Depuis quelques années nous avons développé des connaissances en pisciculture notamment dans le domaine de la raniculture.

Depuis 2008, 5 personnes sont dédiées à l’axe aquaculture. Deux thèses ont été soutenues sur d’infectiosité des variants herpétiques de l’huître Crassostrea gigas. Deux thèses dont une qui est en cours ont permis d’étudier les pathogènes pouvant être en lien avec les mortalités des moules

Voici quelques thématiques de recherche de cette unité (cliquez sur les projets pour les découvrir) :

Unité Qualité du Littoral

Les principales thématiques de l’unité qualité de l’environnement visent à assurer l’évaluation et les suivis des eaux continentales et littorales et de leur écosystèmes .LABÉO apporte notamment son savoir-faire pour l’analyse des micropolluants et des molécules émergentes ( pesticides, HAP, métaux, médicaments, biocides, composés perfluorés, …)dont certains sont reconnus comme perturbateurs endocriniens.

Plusieurs méthologies sont utilisées pour assurer les suivis de l’environnement( prélèvements ponctuels, échantilloneurs intégratifs passifs, Bioaccumulation, …)

Les projets réalisés ou en cours :

  • Eratus
  • Gedubouq